L’Histoire de notre Maison


La fabrication du vinaigre, la ville d’Orléans et la Loire sont intimement liées depuis la Renaissance. À l’époque, les vins du Sud de la France y étaient transportés par bateau avant d’être acheminés par voie terrestre à Paris. Durant ce périple mouvementé, sur le fleuve le plus sauvage d’Europe, certains vins pouvaient débuter une seconde fermentation. Mis de côté sur les quais d’Orléans, ils étaient alors pris en main par les Maîtres Vinaigriers de la ville, qui affinaient leur transformation de vin en vinaigre. C’est ainsi qu’est né le Vinaigre d’Orléans.

La ville a compté jusqu’à 400 vinaigriers qui produisaient 80 % des besoins du pays. La méthode Orléanaise est alors devenue, pour le vinaigre, ce que la méthode champenoise allait devenir pour les vins pétillants : la référence absolue ! De ces vinaigriers, il ne reste qu’une seule Maison à maîtriser aujourd’hui cette technique, notre maison, Martin-Pouret.

Depuis 1797, sans interruption, nous perpétuons ce savoir-faire avec une exigence toujours plus forte. Et c’est grâce au travail de nos Maîtres Vinaigriers, au respect de cette méthode ancestrale et à notre recherche continue d’excellence, que nous élaborons des vinaigres que l’on retrouve aux quatre coins du monde, dans les cuisines des chefs étoilés comme sur les tables des gourmets.

 

Que ce soit au travers du travail des cépages, de l’aromatisation ou de vieillissements exceptionnels en fûts de chêne, nous portons l’art de la fabrication du vinaigre au plus haut.

Et parce que nous considérons produire le meilleur des vinaigres, nous avons décidé de mettre ce savoir-faire au service de l’élaboration de condiments ayant pour ingrédient principal ce précieux liquide à la juste acidité. C’est ainsi que nous avons fait renaître la moutarde d’Orléans sur la base d’une recette vinaigrée élaborée au XVIe siècle. Mais notre soif de produire les meilleurs des condiments ne s’arrête pas là. C’est pourquoi nous avons développé des cornichons « façon grand-mère » confits dans notre vinaigre de vin blanc, des ketchups subtilement acidulés et des mayonnaises gourmandes justement moutardées et vinaigrées.

Le vinaigre est au cœur de l’histoire et du savoir-faire de Martin-Pouret, comme il est aujourd’hui le fil rouge de tous les condiments que nous développons.

David Matheron etPaul-Olivier Claudepierre

Nouveaux associés de la Maison Martin-Pouret


Après un parcours dans de grands groupes qui les ont amenés à vivre et travailler au Danemark, au Népal et en Italie pour l’un, en Inde et au Brésil pour l’autre, ils ont tous les deux décidé de revenir en France et de mettre leur énergie, leurs compétences mais surtout leur passion pour la gastronomie française au service d’une « belle endormie » au savoir-faire et à l’histoire unique. C’est ainsi qu’ils ont repris la maison Martin-Pouret en septembre 2019. Leur objectif est simple, faire rayonner cet emblème de la gastronomie, en France comme à l’étranger, en misant principalement sur une production toujours plus responsable et en relançant le métier de Maître Vinaigrier et Moutardier pour lequel ils ont déjà recruté de nouveaux talents. Le tout au service de ce qui leur importe le plus : le goût des bons produits !

Aujourd’hui : la Maison Martin-Pouret, fière d’un héritage unique, est la seule à perpétuer la tradition des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.

David Matheron etPaul-Olivier Claudepierre

Nouveaux associés de la Maison Martin-Pouret


Après un parcours dans des grands groupes qui les ont amenés à vivre et travailler au Danemark, au Népal et en Italie pour l’un, en Inde et au Brésil pour l’autre, ils ont tous les deux décidé de revenir en France et de mettre leur énergie, leurs compétences mais surtout leur passion pour la gastronomie française au service d’une « belle endormie » au savoir-faire et à l’histoire unique. C’est ainsi qu’ils ont repris la maison Martin-Pouret en septembre 2019. Leur objectif est simple, faire rayonner cet emblème de la gastronomie, en France comme à l’étranger, en misant principalement sur une production toujours plus responsable et en relançant le métier de Maitre Vinaigrier et Moutardier pour lequel ils ont déjà recruté de nouveaux talents. Le tout au service de ce qui leur importe le plus : le goût des bons produits !
Aujourd’hui : la Maison Martin-Pouret, fière d’un héritage unique est la seule à perpétuer la tradition des Maîtres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.