Martin-Pouret

IL ETAIT UNE FOIS

Orléans capitale historique
du vinaigre et de la moutarde

La fabrication du vinaigre et la ville d’Orléans sont liés historiquement depuis le Moyen Age. A leur arrivée à Orléans, les vins qui avaient tourné au cours de leur voyage sur la Loire étaient déchargés et servaient de matière première aux nombreux artisans vinaigriers et moutardiers installés dans la ville.

Depuis 1797, la Maison Martin-Pouret, dernier Maître Vinaigrier d’Orléans, séduit les palais les plus fins avec ses déclinaisons de vinaigres, moutardes et cornichons aux recettes originales et aux ingrédients 100% français.

Histoire Martin Pouret

1580

Le Roi de France reconnaît par lettre patente, l’une des premières confréries de France, celle des Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans. Il établit par la même les fondements de la méthode de fabrication des vinaigres d’Orléans.

Histoire Martin Pouret

1797

Naissance de notre Maison rue du faubourg Bannier à Orléans. Depuis, nous n’avons jamais déménagé.

Histoire Martin Pouret

1810

Orléans est la capitale reconnue de ce précieux liquide. Au XVIII e siècle, on compte 400 vinaigriers dans la ville. On y produit 80% des vinaigres consommés en France.

Histoire Martin Pouret

1983

Après la fermeture des dernières vinaigreries, la Maison Martin-Pouret devient la seule et unique à perpétuer la tradition des Maitres Vinaigriers et Moutardiers d’Orléans.

Histoire Martin Pouret

2019

La Maison Martin-Pouret est reprise par deux passionnés de gastronomie bien décidés à porter haut les valeurs du bon, du beau et du 100% français.

David Matheron et Paul-Olivier Claudepierre

David Matheron et
Paul-Olivier Claudepierre,
nouveaux associés de la
Maison Martin-Pouret

Après un parcours dans des grands groupes qui les ont amenés à vivre et travailler au Danemark, au Népal et en Italie pour l’un, en Inde et au Brésil pour l’autre, ils ont tous les deux décidé de revenir en France et de mettre leur énergie, leurs compétences mais surtout leur passion pour la gastronomie française au service d’une « belle endormie » au savoir-faire et à l’histoire unique. C’est ainsi qu’ils ont repris la maison Martin-Pouret en septembre 2019. Leur objectif est simple, faire rayonner cet emblème de la gastronomie, en France comme à l’étranger, en misant principalement sur une production toujours plus responsable et en relançant le métier de Maitre Vinaigrier et Moutardier pour lequel ils ont déjà recruté de nouveaux talents. Le tout au service de ce qui leur importe le plus : le goût des bons produits !

Aujourd’hui : la Maison Martin-Pouret, fière d’un héritage unique
est la seule a perpétuer la tradition des grands Maîtres Vinaigriers